Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2015 7 06 /09 /septembre /2015 14:43

Edward John Trelawnay, Mémoires d'un gentilhomme corsaire, éditions Payot, texte français établi par Victor Perceval

................................................................................................................................................................

"Mon frère était d'un caractère doux et paisible; moi, j'étais contrarié sans cesse, car je ne n'agissais que suivant mes inclinations et les obstacles ne servaient qu'à irriter mes désirs."

................................................................................................................................................................

"Mon père s'était pris d'affection pour un corbeau qui, avec ses ailes mutilées et son aspect antique et funéraire, errait isolé dans l'enceinte du jardin. Il abhorrait les enfants (...) depuis le moment où nous pûmes marcher, nous avions considéré mon père et cet oiseau comme les deux personnes les plus puissantes, les plus solennelles et les plus tyranniques de la terre."

.................................................................................................................................................................

"Je tombai sur lui (le corbeau), et nous luttâmes corps à corps."

................................................................................................................................................................

"Ce duel fut le premier et le plus terrible de ma carrière. Quelques puérils qu'en paraissent les détails, je les mentionne ici non seulement parce que le souvenir en est encore palpitant à ma mémoire, mais encore parce qu'il fut le premier chaînon de ma destinée; c'est aussi une preuve de la constance avec laquelle j'ai résisté à l'oppression, une preuve que mon caractère, incapable de s'arrêter au demi-mesures, s'est toujours porté aux moyens extrêmes, sans me laisser le temps de réfléchir ou de m'arrêter. Voilà ma faute : je m'en suis repenti amèrement, car j'ai donné la mort toutes les fois que la justice m'y autorisait, quand j'aurais dû, si j'avais été clément, n'infliger qu'une punition sévère; ce qui n'était que réciprocité a été considéré comme vengeance par ceux qui m'ont entouré."

................................................................................................................................................................

Où l'on retrouve ici des éléments des théories girardiennes sur le désir mimétique et en particulier, comme dans Peer Gynt d'Ibsen (cf. "Sic transit gloria mundi ou la révélation mimétique" : sur ce blog), une duel inaugural avec un animal qui détermine tout un parcours de vie fait de confrontations avec des modèles-obstacles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens