Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2024 7 21 /04 /avril /2024 13:01

Un livre trouvé et emprunté dans le rayonnage de la bibliothèque paternelle avec Guerre et paix de Tolstoï, Les mythes fondateurs de la nation américaine d'Elise Marienstras ou un recueil des oeuvres de Blaise Pascal, sans compter aussi, entre autres, toute la série de Fenimore Cooper sur "Bas de cuir" aux éditions Nelson.... (perdue ?)... La Chartreuse de Parme de Stendhal donc... rééditée récemment chez Folio avec tout un dossier très complet de Mariella Di Maio... Extrait au hasard... Fabrice Del Dongo perché dans une prison de Parme (la tour Farnèse) et  pris entre la Sanseverina qui lui enjoint de s'évader et la fille de son geôlier, Clélia Conti, dont il ne veut pas s'éloigner... Dilemme...

 

<< (...)

 

"Je ne réponds pas de cette folie, la seule chose sans esprit que tu aies dite de ta vie : "Je ne veux pas me sauver !" L'homme du coup de pistolet au valet de chambre s'écria que l'ennui t'avait rendu fou. Je ne te cacherai point que nous redoutons un fort imminent danger qui peut-être fera hâter le jour de ta fuite. Pour t'annoncer ce danger, la lampe dira plusieurs fois de suite :

Le feu a pris au château !

Tu répondras :

Mes livres sont-ils brûlés ? "

 

Cette lettre contenait encore cinq ou six pages de détails; elle était écrite en caractères microscopiques sur du papier très fin.

 

- Tout cela est fort beau et fort bien inventé, se dit Fabrice; je dois une reconnaissance éternelle au conte et à la duchesse; ils croiront peut-être que j'ai eu peur, mais je ne me sauverai point. Est-ce que jamais  l'on se sauva d'un lieu où l'on est au comble du bonheur, pour aller se jeter dans un exil affreux où tout manquera jusqu'à l'aire pour respirer ? Que ferais-je au bout d'un mois que je serais à Florence ? je prendrais un déguisement pour aller rôder auprès de la porte de cette forteresse, et tâcher d'épier un regard.

 

Le lendemain Fabrice eut peur; il était à sa fenêtre, vers les onze heures, regardant le magnifique paysage et attendant l'instant heureux où il pourrait voir Clélia, lorsque Grillo entra hors d'haleine dans sa chambre.

 

- Et vite ! vite ! monseigneur, jetez vous sur votre lit, faites semblant d'être malade; voici trois juges qui montent ! Ils vont vous interroger : réfléchissez bien avant de parler; ils viennent pour vous entortiller.

 

(...) >>

 

Quelque temps plus tard :

 

<< (...)

 

Les prisons de Parme étaient vides, le comte immensément riche, Ernest V adoré de ses sujets qui comparaient son gouvernement à celui des grands-ducs de Toscane.

 

TO THE HAPPY FEW. >>

 

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 21 avril 2024.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens