Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2024 2 09 /04 /avril /2024 15:29

Faits divers... faits de société...? De quoi sont révélateurs les meurtres d'adolescents par d'autres adolescents qui font la une de l'actualité en France...? Question nouvelle...? Les politiques mettent en avant la question de l'autorité que ce soit sur le plan privé ou le plan étatique, sur le plan familial ou bien en milieu scolaire ou sur d'autres plans... De façon pas spécifiquement française, le Cinéma s'est emparé bien sûr depuis toujours du rapport de la jeunesse à la violence... On peut citer quelques films bien connus du cinéma américain... Graine de violence  en 1955, West Side Story  en 1961, Esprits rebelles en 1995... Mais pour l'analyse de faits divers plus anciens concernant par exemple le XVIIIe ou le XIXe siècles en France, on peut se reporter aux travaux d'Arlette Farge ou de Michel Foucault... le fait divers le plus connu étant celui du récit Moi, Pierre Rivière ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère mis en film par René Allio... même s'il s'agit ici d'un cas particulier...

 

West side story  de Jerome Robbins et Robert Wise... Ici la bande des Jets... (Source image intermédiaire : Youtube).

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 9 avril 2024.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens