Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2023 1 09 /01 /janvier /2023 11:29

La chasse... dans le passé, pour les chasseurs cueilleurs, c'était une nécessité... En France, sous l'Ancien régime  (et même avant), c'est devenu un "privilège" réservé aux seigneurs... Depuis la Révolution française, la chasse serait-elle devenue un "droit"...? Ce qui est sûr, c'est que dans les conditions actuelles de baisse de la biodiversité, voire d'extinction de masse des espèces, la chasse implique de plus en plus de devoirs... non pas de prédation sans limites, mais de préservation... Question qui se pose en France comme à une échelle internationale... et qui mériterait sans doute à la fois un débat plus large, exhaustif et plus précis... en rapport avec la "ruralité" comme on dit... mais aussi par une prise de conscience de tout à chacun dans son rapport à la Nature dans la vie quotidienne... Dans les années soixante-dix, Henri Tachan la dénonçait... Dans les années soixante, Jacques Lanzmann et Jacques Dutronc ironisaient à ce sujet :

 

Le dimanche à la chasse aux lapins

Avec mon fusil, je suis le roi

J'y pense et puis j'oublie

C'est la vie, c'est la vie...

 

Vraiment...? Je pose la question... On peut toujours y réfléchir et en reparler... Avant d'en revenir à "mon régime végétarien" et à mon "whisky" dit aussi la chanson... si on peut en sourire également...

 

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 9 janvier 2023.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens