Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2021 1 13 /09 /septembre /2021 15:51

Reprise d'un article du 13 octobre 2020.

 

 

"Dans la vie  il faut éviter trois figures géométriques : les cercles vicieux, les triangles amoureux et les esprits trop carrés."

Mario Benedetti (cité par "Erasme Erasme" sur Facebook)

 

Dans un monde de plus en plus interconnecté, les relations humaines semblent de plus en plus compliquées... à moins qu'on puisse les décomposer ou les recomposer en figures simples...?!

 

Pour ce qui est des "esprits carrés"... on peut penser au modèle du carré sémiotique... Et ma sympathie va à ce sujet notamment à Eric Landowski dont je m'étais servi de l'un des essais (La société réfléchie , Seuil, 1989) il y a longtemps... Mais peut-on réduire et synthétiser l'analyse des relations humaines grâce à ce "carré"...?

 

En ce qui concerne les "triangles amoureux"... on pense, avec un contenu et une portée plus larges, aux désirs triangulaires ou mimétiques définis par René Girard... et qui peuvent créer bien des désordres...

 

Au sujet des "cercles vicieux", on peut songer aux comportements de certaines sociétés "savantes" (ou pas...) qui ne citent pas forcément toutes leurs sources et peuvent faire écran... Comme dit Léo Ferré : "What Victor Hugo...? Qui c'est ça mon coco...? Moi je connais que le batteur qui baratine ma soeur..."

 

Enfin, pour ce qui est d'un monde complexe et foisonnant de combinaisons et de constellations infinies de "formes"... on pense notamment au "cosmos" selon Witold Gombrowicz... ou bien, pour la peinture, aux "combinaisons" de Miro (comme vient encore me le rappeler un partage d'"Erasme Erasme")...

 

Exemples. Quelques carrés sémiotiques extraits de La société réfléchie d'Eric Landowski et en particulier du chapitre sur les "jeux optiques" concernant les questions de "voir" (ou pas) ou d'être "vu" (ou pas) et évoquant notamment la situation des comédiens.

 

 

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 13 septembre 2021.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens