Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2020 5 19 /06 /juin /2020 14:41

Avec ou sans les moyens actuels, il y a des gens qui voudraient tout capter de la vie des autres... heure par heure, minute par minute... jour après jour...  mais qui ont beau se coller le nez et les yeux à la vitre d'une certaine manière... vouloir tout entendre, tout écouter... ne captent jamais rien eux-mêmes... sans jamais rien comprendre... alors ils insistent... Comment appeler ça...? De bonnes intentions... ou pas...? Moyens de captation, notamment de la photographie, pour percer les mystères de la vie comme dans Blow up d'Antonioni...? Mais comment passer de la plate captation technique à autre chose... de plus humain... voire artistique...?

 

Ligne de fuite artistique... Le plasticien Christian Boltanski, qui a bien capté de son côté l'air du temps, fait de la captation technique de sa vie un dispositif personnel et une oeuvre d'art... et de la photographie, pour les autres, un moyen d'échapper à l'oubli... Questions notamment du statut de "l'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique" (que posait Walter Benjamin) ou bien celles des enjeux mémoriels...

 

 

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 19 juin 2020.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens