Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2018 7 28 /10 /octobre /2018 22:25

"(...) Cela dit je crois qu'un événement très important est arrivé depuis une vingtaine d'années, la faillite du règne de l'ordre. C'était quand même une grande présomption, une débilité de la pensée scientifique occidentale d'imaginer que le monde était une machine déterministe parfaite, que tout était réglé et même mieux qu'une machine d'horloge ! Le déterminisme régnait partout; même les accidents historiques étaient des épiphénomènes sans signification. Heureusement, le désordre a fait irruption dans la thermodynamique, dans la microphysique. On s'est alors rendu compte que dans l'histoire humaine, il y avait aussi le bruit et la fureur. On a réalisé que les événements, qui ont tous une dimension aléatoire, jouent un rôle. On a compris que notre pensée doit fonctionner en faisant un jeu entre l'ordre et le désordre. Le désordre pur, c'est la dissolution générale, l'ordre pur, c'est la congélation générale... C'est en substance la phrase de Valéry que vous avez précédemment citée et ce sont sans conteste les deux fléaux pour nous, humains. (...) On peut d'ailleurs s'interroger sur la définition d'une société complexe. C'est une société, aux contraintes très faibles, où les individus ou les groupes auraient beaucoup d'autonomie et d'initiative. Mais à la limite, pourrait-on dire, une société très complexe se dissout car il n'y aurait plus rien qui relierait les individus entre eux. Ce serait finalement le pur désordre ! Si l'on veut que la complexité existe sur le plan humain, avec le minimum de coercition, on ne peut s'appuyer que sur le sentiment de solidarité et de communauté en chacun des membres. Sans cela, c'est la destruction."

 

dans Dialogue sur la nature humaine, éditions de l'Aube, 2000 ( à contextualiser avant ou après les attentats du 11 septembre 2001).

 

Pour une approche théâtrale de l'ordre et du désordre (question de l'anarchie), voir Entropie, le dernier spectacle de l'Emballage Théâtre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens