Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2019 7 10 /11 /novembre /2019 00:33

................................................................................................................

 

Les circonstances précises du déclenchement du massacre de la Saint Barthélémy sont mal connues. Dumas en profite pour insister sur les motivations psychologiques des personnages sur lesquelles il "brode". Malgré la tentative de réconciliation, les passions politiques et religieuses sont exacerbées et la proximité des deux clans à l'occasion du mariage ravive les haines. Dumas insiste sur le rôle manipulateur de Catherine de Médicis qui est présentée comme la véritable instigatrice de l'attentat contre Coligny, dont elle essaye en même temps d'attribuer la responsabilité au duc de Guise. Mais surtout, l'événement qui noue le drame est le mariage entre Henri de Navarre et Marguerite de Valois. Aux haines religieuses et politiques s'ajoutent, en cette circonstance, des rivalités sentimentales et familiales. Les mariages entre membres de familles princières sont pourtant chose commune dans l'Europe d'Ancien Régime pour conclure des alliances politiques. Cependant, à la raison d'Etat, Dumas superpose les passions humaines de ses personnages. Marguerite n'aime pas Henri de Navarre, elle lui préfère un autre protestant. Utilisée comme un instrument de la politique royale, elle devient aussi un objet de rivalités entre sentimentales entre catholiques et protestants à la manière d'Hélène de Troie dans L'Iliade. Son mariage entraîne la jalousie de ses frère avec qui (dans le film de Chéreau) elle semble entretenir des rapports plus ou moins incestueux et, surtout, provoque la jalousie du duc de Guise, son amant. Par ailleurs, l'influence paternelle que Coligny semble exercer sur Charles IX  aiguise la jalousie de Catherine de Médicis. Mais ce qui est en jeu ici, sur le plan historique et politique, c'est l'influence que pourront exercer respectivement catholiques et protestants sur le roi, qui est faible et malade (Charles IX est épileptique), au sein de son Conseil (gouvernement).

 

Enfin, La Reine Margot nous renseigne sur la situation internationale de l'époque. La France envisage une guerre contre l'Espagne catholique afin de briser l'encerclement que constitue la présence des Habsbourg à la fois en Autriche et en Espagne. Pour Coligny, cette guerre apparaît comme un moyen de réconcilier les Français (ou du moins le sujets du roi) dans une lutte commune contre un ennemi extérieur; cependant, le film ne dit pas que le parti catholique, la Ligue, était soutenu financièrement par l'Espagne. Par ailleurs, les Provinces Unies, pays protestant qui s'est émancipé de la tutelle espagnole, constitue dès le XVIe.s un refuge pour les huguenots français tandis qu'est également évoqué l'exil des Juifs d'Espagne où la royauté mène une politique particulièrement intolérante.

 

.............................................................................................................

 

Philippe Prunet, Cours de 2de, 1996/1997, Lycée Paul Valéry (Paris, 12e)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens