Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 10:41

Résumé des épisodes de la veille dans "Malcolm" (Paris Première) :

- Malcolm est chargé d'enseigner grâcieusement son savoir un footballeur ignare;  mais tandis que celui-ci veut s'approprier sans façon et bêtement les connaissances qu'il lui inculque (de la "triche" donc, comme pour les "têtes d'ampoule"), Malcolm lui apprend une forme d'"individuation" du savoir. Morale : le footballeur amélioré part pour Stanford, mais pour ses seuls mérites de footballeur, tandis que de son côté, la situation de Malcolm n'évolue pas (Mais que fait Vincent Peillon?!)

- Reese devient "indépendant", mais il tombe en fait dans les affres de la société de consommation entouré d'individus isolés et repliés sur des mécanismes sociaux abrutissants.

 

Voir : Bernard Ztiegler, "Etats de choc. Bêtise et savoir au XXIe s"; compte-rendu de la conférence  du 25 janvier 2012 sur Youtube.

 Où il est question de "bêtise systémique". "Si on ne peut pas vaincre la bêtise, on peut toujours la combattre" (cf. article 2 de la DDHC sur la "résistance à l'oppression"). Lutte contre les "mimétismes" bêtes (Gombrowicz, Malcolm...). Lutte contre la "bêtise" si ce n'est "savante" du moins "technique"..... Un livre ne rend pas forcément intelligent (Kant) : favoriser l'"individuation" du savoir ("Peer Gynt")... l'enseignement par la "surprises et non par la "stupeur"... un "savoir critique" ne se fabrique pas seulement à l'Université mais aussi au-dehors (et il est à Reconnaître et à valider; voir "Emballage, mode d'emploi", Théâtre/Public, 1995)... où il est question aussi d'amour...

 

Merci aux "têtes d'ampoules" (ils sont  tout une foule indifférenciée qui crient au loup ou se la ferme quand ça les arrange... des "savants" aux journalistes...) et à leurs adeptes de citer leurs sources... et puisque je leur ai fait passer mes textes, ou qu'ils ne peuvent les ignorer, merci notamment à François Hollande, François Bayrou et Vincent Peillon, Clémentine Autain,entre autres, de m'y aider....  Et si Raphaël Enthoven, Frédéric Worms (correction : je pensais à lui en citant un autre nom), Benoit Chantre et plein d'autres veulent m'aider à trouver un éditeur plutôt que de rester englués par le "système", c'est le moment de sortir de leur lâcheté (peut-être que je frappe trop fort, mais je suis parfois trop poli ou réservé) et de se manifester intelligemment... mais je ne sais pas si le défi mimétique va les convaincre de sauter le pas de façon intelligente... des réponses "normales" et légitimes, dans le sens suggéré par François Hollande, peuvent suffire ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens