Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2023 7 28 /05 /mai /2023 11:03

Chanson extraite d'un album de 1987 d'inspiration très "gyntienne" (avec en particulier Lost song adaptée de l'air de Solveig de Grieg qui a mis en musique Peer Gynt d'Ibsen) et shakespearienne (on pense notamment à Etre ou ne pas naître)... ou encore rimbaldienne ("Je est un autre"...)... Obsession narcissique ou bien identité double (le couple Gainsbourg / Birkin) ou multiple (comme dans Peer Gynt)...

 

Si j'hésite si souvent entre le moi et le je
Si je balance entre l'émoi et le jeu
C'est que mon propre équilibre mental en est l'enjeu
J'ignore tout des règles de je

 

Jeu cruel et tendre à la fois entre le moi et le je
On se perd de vue tout est remis en jeu
Dans la froideur de la nuit je me demande où suis-je
Tu me prends je me laisse prendre au

 

Jeu de l'amour du hasard éprise de vertiges
Ayant conscience que c'est un jeu dange
Reux tu abuses du je alors je cache mon jeu
Sans pour autant gagner sur toi moi

 

Si j'hésite si souvent entre le moi et le je
Si je balance entre l'émoi et le jeu
C'est que mon propre équilibre mental en est l'enjeu
J'ignore tout des règles de ce jeu

 

Jeu de l'amour du hasard épris de vertiges
Ayant conscience que c'est un jeu dange
Reux tu abuses du je alors je cache mon jeu
Sans pour autant gagner sur toi moi je

 

Association artistique : Gainsbourg / Birkin. Source image intermédiaire : Elle. On pensera aussi à Des ils et des elles.

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 28 mai 2023.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens