Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2023 7 07 /05 /mai /2023 13:45

Et Vadim créa Bardot ? Une mini série de Danièle de Thompson diffusée à partir du 9 mai sur France 2 relate le parcours intime et médiatique (cinéma et presse confondus) de Brigitte Bardot (interprétée ici par Julia de Nunez après Laetitia Casta dans le biopic sur Gainsbourg de Joann Sfar) ) de 1949 à 1959 à partir de sa rencontre avec Roger Vadim... et qui débouche sur un engouement mondial... Période phare de sa carrière... elle commence à prendre ses distances avec son image ou à en jouer dès les années soixante... avant de se retirer définitivement des plateaux de cinéma dans les années soixante-dix... Le reste est une autre histoire... Mais doit-on considérer la personne privée ou publique comme un sujet ou un objet...? d'étude, de désir ou de répulsion, de vie ou de réification...? Les débats qui se poursuivent à son propos, comme je l'entendais aujourd'hui sur France 5 à l'occasion de la sortie prochaine de la série, restent ambigus... Les gens oublient souvent que les regards et jugements qu'ils portent sur les autres peuvent se retourner contre eux ou sont réversibles... Une chanson yéyé de 1964 sur des paroles de Jean Max Rivière exprime un peu ça...

 

Toi qui, sans cesse, Me fais des promesses Que tu ne tiens pas, Toi qui inventes Des phrases méchantes Pour te moquer de moi,
Ne souris pas, prends garde à toi. Crois-moi, la prochaine fois, Attention ! Yé yé yé yé ! Ça pourrait changer !
Toi qui espères Me mettre en colère Pour des riens du tout, Toi qui m'agaces Avec des grimaces En guise de mots doux
Ne souris pas, prends garde à toi. Crois-moi, la prochaine fois, Attention ! Yé yé yé yé ! Ça pourrait changer !
Oui, pour toi, cela n'est qu'un jeu, Mais, moi, je ne joue pas. Et vraiment, si tu m'aimes un peu, Alors, arrête-toi ! Et je sais d'avance Que j'aurai la chance, Quand le jour viendra, D'être satisfaite Devant ta défaite, Lorsque tu me diras
Ne souris pas, prends garde à toi. Crois-moi, la prochaine fois, Attention ! Yé yé yé yé ! Ça pourrait changer !
Attention ! Yé yé yé yé ! Ça pourrait changer ! Attention ! Yé yé yé yé ! Ça pourrait changer ! Attention ! Yé yé yé yé ! Ça pourrait changer !
 
Source : Lyric Find, Sony/ATV Music Publishing. Musique et paroles : Bob Barratt, Gérard Bourgeois et Jean Max Rivière.
 
 

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 7 mai 2023.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens