Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2022 6 26 /03 /mars /2022 12:19

Reprise d'un article du 3 février 2021 :

 

Révélations (par Stevenson lui-même) et traduction (par Marie Picard) des secrets de fabrication de Dr.Jekyll et Mr. Hyde...

 

<< Je ne peux conclure sans donner quelques exemples montrant quelle part est faite en dormant et quelle part est faite éveillé, laissant le lecteur répartir équitablement les lauriers, comme il lui plaît, entre moi-même et mes collaborateurs; pour ce faire je prendrai d'abord l'exemple d'un livre qu'un certain nombre de personnes ont eu la politesse de lire, Dr. Jekyll et Mr. Hyde. Cela faisait longtemps que j'essayais d'écrire une histoire sur ce sujet, de trouver un corps, un vecteur pour transmettre ce fort sentiment de la double nature de l'homme, qui doit de temps en temps assaillir et submerger l'esprit de tout être doué de pensée. J'avais même écrit Le Compagnon de voyage, qui avait été renvoyé par un éditeur sous prétexte que c'était une oeuvre de génie mais un outrage à la pudeur et que j'ai brûlé l'autre jour car ce n'était pas une oeuvre de génie, et que Jekyll l'avait supplanté. Puis survint une de ces fluctuations financières auxquelles j'ai jusque là (avec une élégante modestie) fait allusion à la troisième personne. Pendant deux jours, je n'ai jamais cessé de me creuser la tête pour trouver quelque intrigue; la deuxième nuit, j'ai rêvé la scène à la fenêtre et ensuite une scène coupée en deux épisodes, dans laquelle Hyde, poursuivi pour quelques crime, prend la poudre et se métamorphose en présence de ses poursuivants. Tout le reste a été écrit éveillé et conscient, bien que je crois pouvoir détecter dans de nombreux passages la manière de mes "Brownies". C'est donc moi qui ai donné son sens à l'histoire, qui pré-existait dans mon jardin d'Adonis depuis longtemps, essayant en vain un corps après l'autre pour s'incarner; bien sûr, presque toute la morale est de moi, hélas ! et mes "Brownies" n'ont pas un rudiment de ce qu'on appelle un conscience. De moi aussi est le cadre, de moi les personnages. Tout ce qui m'a été donné est le contenu de trois scènes, et l'idée centrale d'une transformation volontaire devenue involontaire. Est-ce que l'on trouvera peu charitable de ma part qu'après avoir couvert d'éloges mes collaborateurs invisibles, je les jette ici, pieds et poings liés, dans l'arène de la critique ? Car l'affaire des poudres qui a été tellement critiquée, n'est pas, je le dis avec soulagement, mon idée du tout mais celle des "Brownies".>>

 

Robert Louis Stevenson, "Un chapitre sur les rêves" in. Les porteurs de lanternes et autres essais, Paris, Edition Sillage, 2012, pp. 37-38. Traduction de Marie Picard.

 

Un recueil d'essais sur les sources d'inspiration de Robert Louis Stevenson où l'auteur vient "porter la lumière" (tel Lucifer..!) sur les secrets de fabrication de son oeuvre.

 

L'affiche de l'adaptation cinématographique de Rouben Mamoulian en 1931.

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 3 février 2021 et 26 mars 2022.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens