Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2022 5 07 /01 /janvier /2022 16:34

Reprise d'un article du 21 octobre 2020.

 

Un commentaire sur la Toile mettait en cause la formation du "corps enseignant" en matière de laïcité... Il n'y a aucun mal à en parler... Cependant, étant donné les circonstances, l'expression "corps enseignant" peut évoquer beaucoup de choses : que ce soit sur le plan religieux, historique (on pense notamment à Ernst Kantorowicz) ou bien sociétal (je n'aime pas ce mot... mais je l'utilise ici pour rendre compte de ce qui se passe actuellement dans notre société)... En tout cas, la laïcité est une valeur et une notion qui n'est pas tombée toute cuite du ciel prête à l'emploi... Elle a une histoire qu'il faut rappeler dans sa complexité... D'où l'importance encore de l'histoire (même si certains ne considèrent pas cette discipline comme une "science dure") pour remettre les choses en perspective à hauteur d'hommes et de femmes.. en essayant humainement de mieux faire comprendre ce qu'est la laïcité dans "ce foutu pays de France" comme chantait Reggiani... Il faut sans doute se méfier des avis trop péremptoires, voire de mauvaise foi (au sens commun du terme qui dépasse les cadres religieux sans aucun jugement de ma part en la matière)... Un enseignant de la  République est mort vendredi... pour de bien "mauvaises raisons" ou de "vains prétextes" aurait dit Voltaire... reste un esprit (et je ne parle toujours pas de religion) ou un état d'esprit (si on préfère... les mots sont minés) professionnel éclairé et bienveillant que beaucoup partagent en essayant de ne jamais rien lâcher sur les valeurs républicaines et la laïcité en particulier...

 

En transposant, peut-on dire que par delà la mort d'un enseignant se maintient quelque chose (une République) de durable et collectif...?

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 21 octobre 2020. Article repris et complété le 7 janvier 2022.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens