Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2020 1 01 /06 /juin /2020 14:49

Elise Marienstras, Les mythes fondateurs de la nation américaine. Essai sur le discours idéologique aux Etats-Unis à l'époque de l'indépendance (1763-1800), Paris, éditions François Maspéro, collection Textes à l'appui, 1977.

 

Etude sur un moment historique particulier : un  essai sur les paradoxes et les ambiguïtés d'une définition de la nation américaine à la fin du XVIIIe siècle. Voir notamment : II. La nation organique, 3. Les fondements ethniques et sociaux : une nation blanche, p. 275 :

 

<< Longtemps seule à affronter le problème de sa composition raciale, la nation américaine dans ses débuts a pris le parti de l'uniformité. Et, si l'esclavage n'a pas disparu dans le temps où, violemment attaqué par les "philosophes", il n'était pas encore aussi vital pour l'économie du pays qu'il ne le devint par la suite, c'est en partie à cause du dilemme qu'aurait posé l'entrée des Noirs dans le monde libre. Retarder l'émancipation ou n'y procéder que par étapes prudentes, c'était reculer un choix qu'il répugnait à tous de faire : soit créer un Etat noir séparé, comme le proposaient certains - ce qui requérait, outre un sacrifice économique et financier, la reconnaissance de cet Etat noir -, soit intégrer à part entière les Noirs dans la nation américaine - ce qui signifiait la perte pour elle de son identité "blanche" - soit enfin de maintenir les affranchis dans la société, mais privés de la participation politique - ce qui aurait heurté les sentiments démocratiques des Américains.

 

Du refus de concevoir une société racialement  hiérarchisée à celui de créer une nation composite, il n'y a pas de solution de continuité (...)>>

 

S'en suit toute une Histoire des Etats-Unis jusqu'à nos jours. Voir notamment à ce sujet :

 

Daniel Boorstin, Histoire des Américains, Paris, Armand Colin, 1981; tome 1. L'expérience coloniale; tome 2. Naissance d'une nation; tome 3. L'expérience démocratique.

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 1er juin 2020.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens