... La télé-réalité et la télé-surveillance comme outils de distraction et comme moyens de contrôle... Mais les moyens de communication et de captation se sont encore davantage développés et démocratisés depuis l'arrivée à la présidence d'Emmanuel Macron... Que peut-on en attendre...?
De la surveillance ou de la sous-veillance accrues..? De la malveillance ou de la malfaisance...? De la bienveillance ou de la bienfaisance...?
Sur le plan de l'art, une multiplication des instruments et des ferments de création...? ou bien un plat copiage ou co-pillage...? Qu'en est-il de "l'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique"...? telle que Walter Benjamin posait déjà la question dans l'entre-deux-guerres... Art mineur...? Art majeur...? A partir de quoi, contre quoi ou pour quoi (pourquoi...?) s'érige, se dresse, se construit, s'élabore... une "oeuvre d'art"...?
Les Etats, l'Eglise, les institutions en tout genre ont pu se faire mécènes ou promoteurs d'art... Mais comment s'érigent ou se constituent les "contre-cultures"...? ou les cultures ou les arts alternatifs...? Avant qu'elles ou ils ne s'institutionnalisent à leur tour... Leur institutionnalisation ne passe t-elle pas par leur récupération ou le froid copiage (quand la "copie" fait souvent "autorité") de ce qui s'est d'abord élaboré de façon vivante...?
Face aux pesanteurs sociales ou au poids (voire aux obstacles) de tout ce qui est institué... n'y a t-il pas chez les "créateurs" une tentation ou des tentatives de gigantisme...? Complexe gyntien tel que le présente Ibsen dans la pièce éponyme... Lutte contre la Forme (d'où qu'elle vienne) pour Witold Gombrowicz et une tentative de s'affirmer lui-même à sa manière comme un "Etat" face aux puissances ou formes sociales de ce monde... Mais que peut faire chacun à sa mesure...? Pisser contre les "murs"...? Ou pisser joyeusement et librement aux yeux de tous comme Manneken Pis à Bruxelles....?
Devant la prolifération des images, que peut faire la "création" (sous entendue "artistique") pour se distinguer...? Un Livre d'Image à dimensions anthropologiques comme le fait Godard...? Mais les images sont-elles toujours édifiantes...? Le Russe Nicolaï Kolyada semble en douter et remettre en cause une "civilisation de l'image" à travers sa mise en scène iconoclaste de Hamlet... Questions aussi du voyeurisme et de la pornographie... qui ne se limitent pas forcément qu'aux affaires sexuelles et à leurs curieux assemblages, mais qui peuvent se rapporter aussi aux dévoilements plus ou moins crus de toutes les formes de manipulations dans les relations sociales...
Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 21 février 2020.