Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2022 2 25 /10 /octobre /2022 19:20

Lost in the supermarket chantaient les Clash fin 1979... Gangster time chantaient les Specials la même année pour évoquer un monde orwellien où l'on pratique l'espionnage téléphonique.... Dans un texte édité en 1979, La Méthode (éditions Gufo del Tramonto; repris dans La Mauvaise Graine, Le Livre de Poche), Léo Ferré croise un fait divers hexagonal dans un supermarché avec une évocation détournée de l'actualité internationale en l'occurrence iranienne... le terme "ayatollah" devenant alors (en peu de temps) symbole d'intransigeance, de fanatisme ou d'abus de pouvoir... Un texte auquel j'aurais pu faire référence en 1990 et 1991 dans le cadre de mémoires sur La Révolution iranienne au miroir de la Presse française ou sur L'Opinion française et l'Iran... puisque Ferré évoque aussi partiellement, à sa façon, la Presse de l'époque.

 

<< (..................................................)

 

Et cette môme de quinze ans, en janvier 1978, dans notre Univers de pointeurs à caméras voyeuses, cette môme de quinze ans, avec ses deux soeurs plus jeunes, dans un grand Hyper truc, et qui chourave un soutien-gorge, son premier, j'imagine, à soutenir des yeux inquisiteurs, fussent-ils de l'ayatollahMonCul, et cette môme qui se fait piquer à la sortie de cet Hyper truc, et qui se fait garder ses frangines en otage, juste le temps qu'elle puisse aller chercher son papa à la maison... Et cette môme qui est allée se noyer... C'était pas Nulle Part... mais chez tonton Mammouth... qui ECRASE LES PRIX ET LES ENFANTS... Et les journaux

à qui on a fermé leur tronche typo...

sauf Libération... Tiens, tiens...

 

AH ! NULLE PART  NULLE PART

 

(..................................) >>

 

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 25 octobre 2022.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens