Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2022 6 13 /08 /août /2022 14:05

Au lendemain de l'attentat d'hier contre l'écrivain britannique d'origine indienne Salman Rushdie, reprise d'articles du 12 et 29 septembre 2018 et complétés ce jour.

 

Les Masterclasses  de France Culture, animées par Arnaud Laporte, se proposent d'enquêter sur le processus créatif des écrivains et sur la genèse de leurs oeuvres. C'était à Salman Rushdie, à l'occasion de la sortie en France de son dernier roman La famille Golden chez Actes Sud, d'être soumis à la question en septembre 2018...

 

Mais quel est donc le "siège des rêves" du romancier britannique d'origine indienne ? Telle pourrait être la question comme la formule Ibsen par le biais d'un mystérieux passager dans Peer Gynt ; passager qui veut se servir du personnage éponyme de la pièce pour ses "expériences scientifiques". Autopsie d'une oeuvre, de ses sources et de ses personnages, par quelle alchimie intellectuelle naît une pièce, un roman... une oeuvre littéraire ? Salman Rushdie y répond très concrètement par des formes d'expériences vivantes liées aux contes et légendes de sa jeunesse, au cinéma, à la littérature, aux rencontres... mais aussi à son expérience particulière de l'exil. Pour ce qui est des réponses d'Ibsen, voir sur ce blog "Peer Gynt" d'Ibsen Essai d'anthropologie théâtrale (1996/2009) à travers les articles du 27 novembre 2013. Question : pour ce qui est de Peer Gynt, n'est-il resté toute sa vie qu'un Troll des montagnes à partir du moment où il a rencontré la Femme en vert...?

 

On ne retient souvent de l'oeuvre de Rushdie que Les Versets sataniques, roman par lequel le "scandale" est arrivé sur la scène mondiale et qui lui a attiré les foudres des islamistes avec la fatwa lancée en 1989 par le guide de la révolution iranienne, l'ayatollah Khomeiny, condamnant l'écrivain à mort et le désignant  à le vindicte populaire. Question centrale alors : celle de la possible ou impossible représentation du Prophète dans une oeuvre de fiction. Sur ce point, on peut faire un autre parallèle avec  la pièce d'Ibsen où Peer Gynt incarne à un moment donné de l'histoire non pas "Le Prophète" lui-même, mais un faux prophète... ouvrant ou anticipant ainsi sans doute les débats et les passions qui ont lieu aujourd'hui... Ecrivain de la mondialisation (comme Ibsen avec Peer Gynt), on ne peut toutefois résumer l'oeuvre de Salman Rushdie à un seul livre... Et ses sources d'inspiration sont multiples et multiculturelles comme en témoigne le recueil de ses articles rassemblés aux éditions Bourgois sous le titre de Patries imaginaires ... patries pas seulement "imaginaires", mais bien réelles dans la formation de l'oeuvre et de la personnalité de l'écrivain... Ces dernières ne sont pas marquées et déterminées une fois pour toutes par ses origines... Ainsi, amateur de rock et de musique noire américaine, sans doute Salman Rushdie pourrait-il s'approprier les paroles de la chanson des Temptations "Papa was a rolling stone..."

 

 

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 12 et 29 septembre 2018 / 13 août 2022.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens