Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2022 6 18 /06 /juin /2022 12:00

<< Je vous salue sur les bords de la Tamise,

<< Camarades de toutes les nations présents au rendez-vous,

<< Dans la vieille capitale anglaise,

<< Dans le vieux Londres et la vielle Bretagne... >>

 

Privilège d'une capitale symbole du refus et du courage, c'est vers Londres, haut lieu du rassemblement des adversaires de Hitler, que convergent les espérances des peuples de l'Europe captive - dont Robert Desnos se fait ici le porte-parole. Car Londres, en même temps que le foyer du combat antinazi, apparaît en 1940 comme le théâtre par excellence du destin : "La poussée du temps nous a rejoints", écrit le poète Roy Fuller. "Nous sommes sur la ligne de front", assurent avec raison les cockneys. Et John Lehmann parle au nom de bien des Londoniens lorsqu'il affirme : "De 1940 à 1945, pour rien au monde je n'aurais voulu être ailleurs qu'à Londres assiégé, sinon peut-être à Troie au temps d'Homère." Très vite la capitale souffrant sous les bombes est devenue le centre névralgique de la coalition alliée. Aussi a t-elle pris un air plus cosmopolite que jamais. Refuge des souverains ou des gouvernements en exil de Pologne, de Norvège, des Pays-Bas, de Belgique, de Yougoslavie, de Grèce, base de la France Libre, on y croise tous les uniformes, on y entend toutes les langues. Quand arrivent les Américains, c'est presque une colonisation à l'envers. Dans cette ville affairée, où le jour chacun vaque à ses occupations, la vie nocturne, contrairement à ce qu'on pourrait croire, est intense, en dépit (ou à cause) du danger. Il est vrai qu'une partie importante des habitants, de l'ordre d'un million de personnes, a quitté la capitale pour gagner des lieux moins exposés.

 

François Bédarida, Londres in. 1938-1948, Les années de tourmente de Munich à Prague. Dictionnaire critique dirigé par Jean-Pierre Azéma et François Bédarida, Paris, Flammarion, 1995.

 

Robert Desnos (4 juillet 1900 - 8 juin 1945)

 

(Source image intermédiaire : allmusic.fr)

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 5 mai 2020 et 18 juin 2022.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens