Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2022 4 27 /01 /janvier /2022 12:05

Giovanni Tesio :

 

Mais dans l'ensemble, tu te perçois comme un individu doté d'un tempérament de gagnant ?

 

Primo Levi :

 

Je ne sais pas trop. Je me vois comme quelqu'un qui a mené plusieurs batailles. Qui en a perdu certaines et en a gagné d'autres. Je dois quand même posséder une force profondément ancrée en moi puisque j'ai survécu à Auschwitz; ce fut une grande bataille. En tant que chimiste aussi j'ai dû faire face à des défaites, mais j'ai remporté quelques victoires. Et puis, je suis également un écrivain. Je me suis retrouvé à exercer ce métier presque malgré moi. C'était un nouveau chapitre. J'ai été emporté par cette vague de succès - en plusieurs étapes, d'abord en Italie puis à l'étranger -qui m'a profondément déséquilibré. J'ai fini par me retrouver dans la peau d'un autre.

 

Primo Levi, Moi qui vous parle. Conversation avec Giovanni Tesio, Pocket-Tallandier, 2017, p . 93. Traduction de Marie-Paule Duverne.

 

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 10 avril 2020. Repris le 27 janvier 2022.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens