Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2021 7 28 /11 /novembre /2021 08:03

"Il n'y a de justice que dans la vérité" comme je l'ai lu et relu en passant et repassant devant le monument dédié à Emile Zola dans l'avenue qui porte son nom à Paris... Mais pour ce faire, il faut créer une véritable ontophanie (comme dirait Ernesto Sabato)... une révélation de la réalité (toute la réalité)... Et cela, seul un artiste... ici un romancier... peut le faire... Comme l'écrivait aussi, en substance, Fancis Ponge : "La fonction de l'artiste est fort claire. Il doit ouvrir un atelier pour y prendre en réparation le monde, par fragments, comme il lui vient."

 

(Source photo intermédiaire : Le Parisien)

 

Atelier du roman ? (cf. la revue de Lakis Proguidis) Emile Zola attelé à la tâche, à son bureau, dans son atelier d'écrivain...

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 28 novembre 2021.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens