Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2021 3 13 /10 /octobre /2021 14:29

 

"Se révolter, c'est courir à sa perte, car la révolte, si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l'intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la soumission du révolté... Il ne reste plus que la fuite."

 

Médiations : un éloge de la fuite selon Henri Laborit cité et partagé sur Facebook par Dominique-Emmanuel Blanchard.

 

Ce sont précisément dans des situations de fuite perpétuelle que sont placés Peer Gynt (dans la pièce éponyme d'Ibsen) et Ferdydurke (dans le roman éponyme de Gombrowicz) pour échapper au poids de la Forme (comme dirait Gombrowicz), c'est-à-dire quand se figent les relations interhumaines dans un ordre de hasard et souvent d'exclusion (comme en a l'intuition aussi René Girard)... Fuite perpétuelle qui peut se transformer "pire qu'un labyrinthe,  un labyrinthe en ligne droite" (Cf. Borges)... telle la perspective d'une route avec ses lignes de fuite qui se perdent à l'horizon (comme on peut le voir notamment à la fin de The long goodbye de Robert Altman)... "Fais le tour, fait le détour" dit le Courbe... Mais les solutions de fuite peuvent s'épuiser : ce qui entraîne, à la fin de la pièce d'Ibsen, le retour de Peer Gynt au pays...

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 13 octobre 2021. Reprise d'un article de 2019.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens