Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2021 4 23 /09 /septembre /2021 15:51

Reprise d'un article du 19 mars 2019.

 

Scène d'introduction de Match point (2005) de Woody Allen. La violence peut-elle se concentrer, se déchaîner, se contrôler ou s'organiser autour d'une balle ou d'un ballon...?

 

Lors de la journée d'étude organisée le 16 mars 2019 pour confronter les anthropologies de Marcel Mauss et de René Girard, Mark  Anspach relevait dans les échanges interpersonnels les coups et les contre-coups, les dons et les contre-dons, insistant sur la fonction des objets dans l'échange et constatant que la violence pouvait se retourner contre les objets eux-mêmes.

 

On peut rapporter cette notion d'échange et de violence centrée sur les objets au sport en général et aux jeux de balles ou de ballons en particulier. On pensera notamment au rugby ou bien au tennis. Dans La guerre mondiale, Michel Serres analyse ainsi les matches de rugby. Gombrowicz dans son roman Les Envoûtés s'intéresse au tennis. Dans une courte fiction, intitulée Le mécanisme de la vie, il rend compte d'un match de tennis.

 

Deux joueurs échangent des coups devant un public captivé. Tellement captivé, qu'un spectateur, un militaire, pris par le rythme de la partie et par une impulsion soudaine de participer, sort son revolver et tire sur la balle : détruisant par là même l'objet des échanges. Les deux joueurs, privés de la balle, se jettent alors l'un sur l'autre. Dans l'emportement collectif, par un  dérèglement général au sein du public et effets d'imitation, l'affaire tourne à la foire d'empoigne et à la bagarre générale...

 

Ce qui peut faire s'interroger sur la capacité du sport tant à détourner de la violence et à apaiser les esprits qu'à l'aviver et à les échauffer...

 

Pour résumer, on peut retenir que joueurs et spectateurs étaient tous captivés et donc pour ainsi dire captifs de la balle autour de laquelle s' "organisait" la partie et les règles du jeu. La balle détruite, cela libère les comportements des uns et des autres et la violence de l'engagement ne peut plus se concentrer sur un seul objet.

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 23 septembre 2021.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens