Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2021 7 19 /09 /septembre /2021 13:14

(Reprise d'un article du 17 mars 2019 suite à une conférence - organisée notamment par Alain Caillé - sur un rapprochement entre l'anthropologie de Marcel Mauss sur le don et les théories de René Girard.)

 

Ou comment, dans certaines croyances sociales, un objet, quelle que soit sa circulation ultérieure, reste marqué par l'esprit de son possesseur originel  ou initial (mais existe t-il vraiment une origine ?). Voir notamment à ce sujet Pierre de lune de Wilkie Collins.

 

D'où l'importance aussi, notamment dans les travaux de recherche, de bien citer ses sources, voire de faire la genèse des oeuvres. Ce que pratiquait le bien nommé Gérard Genette. En termes girardiens, cela pose aussi la question des médiations (admises ou cachées) qu'il convient de rechercher.

 

Pour un rapprochement entre René Girard et Gérard Genette, voir notamment sur ce blog une note (importante) dans un article sur Shakespeare et Ibsen "emballés" (questions de la traduction et de l'adaptation au théâtre à travers les spectacles de l'Emballage Théâtre).

 

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 19 septembre 2021.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens