Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2021 4 15 /07 /juillet /2021 09:37

Théâtre et publics et presse et universités et...? Histoire théâtrale "officielle"...? Qui est "in"...? Qui est "off"...? Qui est "off du off"...? Qui est effacé...? Histoires de médiations à reconstituer aussi dirait également Gérard Genette... Jeux d'ombres, de nuit ou de lumières... On peut reconstituer, dans cette perspective, une Histoire ou une Mémoire des Lieux de Théâtre qui ne sont pas tous, forcément, des Lieux Officiels ou Institués comme ceux présentés ci-dessous... Mais ce peut être des histoires toujours vivantes qui se prolongent...

 

Source photographique : L'Officiel du spectacle.

Le Centre national dramatique de Gennevilliers où furent joués ou montés un certain nombre de spectacles de l'Emballage Théâtre : des années quatre-vingt (telle La Grande et la petite manoeuvre  d'Arthur Adamov) aux années deux mille (notamment Stalingrad) en passant par les années quatre-vingt-dix (Je suis Hiroshima... ou Peer Gynt  d'Ibsen).  Lieu où siège aussi la revue Théâtre / Public.

 

Le Théâtre Panasonic du Globe à Tokyo : ouvert en 1988, conçu par Arata Isozaki et dont la structure est inspirée du Théâtre du Globe de Londres construit en 1599 et reconstruit au même endroit en 1996 sous le nom de Théâtre du Globe de Shakespeare (source : Wikipédia). Le Théâtre du Globe de Tokyo accueillait en 1991 la représentation de Troïlus et Cressida de Shakespeare montée par l'Emballage Théâtre. Mais, au-delà de ces lieux, le spectacle continue.

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 15 juillet 2021.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens