Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2021 2 04 /05 /mai /2021 16:40

La série Le Jeu de la Dame  sur Netflix.

 

Terrain d'échanges... de jeu... de réflexion... ou d'affrontement... avec les autres... et avec soi-même...? Et aussi un spectacle et un lieu et un vecteur de représentations...?

 

Outre à la France napoléonienne avec l'Europe comme terrain  d'échanges et d'affrontement et Napoléon célébrant et mettant en scène sa propre gloire... Outre Peer Gynt, la pièce d'Ibsen où le personnage éponyme parcourt le monde en perpétuel "combat" avec les autres et, en définitive, peut-être, avec lui-même... On pense bien évidemment, entre autres, aussi au Joueur d'échecs de Zweig... ou bien encore à Gombrowicz qui avait une passion pour les échecs... Mais surtout, comme me le fait découvrir aujourd'hui Jacques Berchtold via Facebook, à la toile du peintre austro-hongrois Isidor Kaufmann Le joueur d'échecs représentant un homme seul jouant aux échecs avec lui-même... Echecs ou réussites mises en scènes comme un spectacle pour tous... et représentation cinématographique ou télévisuelle... la série de Netflix Le Jeu de la Dame évoque cette fois-ci l'ascension fulgurante d'une jeune joueuse d'échecs américaine dans les années soixante... pour un spectacle des années 2020... Mais à ce jeu de la vie... j'oubliais bien entendu Le Septième sceau de Bergman... jeu de la mort ( à nouveau...?) cette fois-ci...

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 4 mai 2021.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens