Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2021 3 17 /02 /février /2021 14:23

"(...) Un jour, on a posé au général Grant cette question très débattue dans la presse et l'opinion publique  : << Mon général, qui a conçu l'idée de la Marche vers la mer ? >> Il a répondu sans hésiter : << L'ennemi ! >> Et il a ajouté que c'est souvent l'ennemi qui organise les choses à votre place. Il voulait dire par là que l'ennemi, que ce soit par négligence ou par la force des circonstances, vous laisse une ouverture et que vous, vous y voyez votre chance et que vous la saisissez.

 

Ce sont indubitablement les circonstances qui organisent nos vies pour nous, à l'aide de nos caractères. Je ne vois guère de différence entre un homme et une montre, si ce n'est que l'homme est conscient et que la montre ne l'est pas, et que l'homme essaye de s'organiser et pas la montre. La montre ne se remonte pas toute seule ni ne se règle : pour ça il faut l'intervention d'une force extérieure. Quant à l'homme, ce sont des influences extérieures, des circonstances extérieures qui le règlent et le remontent. Livré à lui-même, il serait complètement déréglé et on ne pourrait rien tirer de l'heure qu'il mesurerait. Il est de  rares hommes qui font des montres merveilleuses, boîtier en or, mouvement automatique et tout; quand d'autres ne sont que humbles petites tocantes toutes simples. Moi, je suis du genre tocante. Une tocante de cette trempe-là, comme on dit.

 

Une nation, ce n'est jamais qu'une somme d'individus. La nation fait des projets, les Circonstances les mettent à bas ou les font déborder. Des patriotes sont allés jeter du thé par-dessus bord; d'autres ont détruit une Bastille. Leurs projets n'allaient pas plus loin; ensuite, il y a la Circonstance qui arrive et, contre toute attente, transforme ces modestes émeutes en révolutions.

 

Et puis, ce pauvre Christophe Colomb ! Il avait un projet longuement réfléchi : c'était de découvrir un itinéraire nouveau vers un pays ancien. La Circonstance a revu ses plans à sa place, et c'est carrément un nouveau monde qu'il a découvert. Et c'est lui qui, aujourd'hui encore, en tire toute la gloire. Il n'y était absolument pou rien. (...)"

 

Mark TWAIN, "Le point de bascule" in. Comment raconter une histoire, Paris, Rivages poche, 2013, pp.121-123. Préface, notes et traduction de Chloé Thomas.

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 17 février 2021.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens