Cours de l'actualité...? Cours de l'histoire...? Cours de géographie...? Cours de l'eau...? "Débit de l'eau, si beau" (?) chantait Charles Trenet... sans même parler de "La Mer" dont les "golfes" à certains endroits sont devenus "pas très clairs" chantait Alain Bashung...
J'ai appris aujourd'hui que la société Coca-Cola avait vertueusement suspendu ses publicités sur Facebook pour inciter le réseau social à mieux "modérer" et contrôler les contenus "abusifs" qui y ont cours...
Mais en toute clarté et, en espérant, avec le plus d'honnêteté possible, est-il envisageable de "poster" ou partager des contenus éventuellement critiques, mais légitimes, à l'égard de l'une ou l'autre de ces entreprises (voire d'autres aussi) sans que ces contenus soient rejetés ou censurés...?
Ainsi, un reportage d'Arte du 30 juillet 2018 avait pour sujet "Brésil : Coca-Cola assèche Belo Horizonte" et rapportait comment une usine Coca-Cola installée dans le Minas Gerais exploitait une vaste nappe phréatique : ce qui asséche également les sources alentour et donc réduit l'alimentation en eau des villages voisins tout en menaçant à l'avenir l'alimentation en eau de Belo Horizonte, sixième ville du Brésil.
Même si a priori de fausses rumeurs ont circulé sur l'accaparement et l'exploitation abusive de ressources en eau par Coca-Cola dans d'autres parties d'Amérique Latine, Arte est ici toutefois une "source" (si je puis dire) fiable d'informations pour le cas précis évoqué ci-dessus.
Reste, qu'au-delà de la vertu, de la morale ou de l'éthique des entreprises, se posent toujours les questions d'éventuels conflits d'intérêts...

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 27 juin 2020.