Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2020 4 16 /04 /avril /2020 12:37

Sha-ka-ko (menthe), une Indienne Mandan en 1832 par George Catlin.

Ma-to-toli-pa (Quatre Ours), chef Mandan par George Catlin.

 

Si un siècle plus tard Edward Sheriff Curtis fut leur photographe, George Catlin (1796-1872) se fait le peintre des Indiens des Plaines lors 'une expédition dans l'Ouest qu'il effectue dans le courant des années 1830. Si les Indiens ont eu parfois des réticences à se faire photographier, Catlin tente, par une sorte de témoignage ethnographique, de rendre compte par la peinture de leur allure et de leur apparence si ce n'est de leur "âme"... Il s'agit ici de deux Indiens de la tribu des Mandans rencontrée sur le cours supérieur du Missouri et qui fut décimée par la variole. Catlin rapporte la légende que ces Indiens seraient peut-être les descendants de navigateurs gallois qui, des dizaines d'années avant la "découverte" de l'Amérique par Christophe Colomb, auraient échoué à l'embouchure du Mississipi avant de remonter le fleuve et de se mêler à une tribu locale.

 

On peut retrouver en français les témoignages écrits de George Catlin dans Les Indiens d'Amérique du Nord, Paris, Albin Michel, Terre Indienne, 1992. Introduction et textes rassemblés par Peter Matthiessen. Traduit de l'américain par Danièle et Pierre Bondil.

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 16 avril 2020.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens