Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2020 4 26 /03 /mars /2020 13:06

Les albums d'Astérix, comme chacun sait, se rapportent à la conquête romaine de la Gaule où seuls une poignée d' "irréductibles gaulois" d'un village d'Armorique résistent encore grâce à une  "potion magique" concoctée par leur druide qui les rend invincibles sur le champ de bataille. Bien qu'elle concerne un passé lointain, miroir humoristique de son temps, la série de bande dessinée n'a pourtant jamais cessé de résonner avec l'actualité et une histoire plus proche : depuis la France de De Gaulle jusqu'à nos jours... s'adaptant à différents contextes qui se télescopent alors. De façon à la fois universelle et singulière, Albert Uderzo soulignait que ses lecteurs d'autres pays dans le monde y trouvaient à leur tour un écho à leurs propres actualités et histoires nationales. Alors, question qui se pose toujours aujourd'hui : peut-on "gagner" ou pas avec ou sans "potion magique"...? Mais avec quel type de "potion magique"...? Et pour lutter, combattre, se défendre, guerroyer... contre qui ou quoi...?

 

Actualité oblige, étant donné l'état sanitaire international lié au codis-19, tout le "monde" (et chacun) pense bien sûr au débat sur la chloroquine initié par la figure "druidique" d'un éminent professeur de médecine de Marseille... Mais autre parallèle, on peut penser aussi aux Shadoks, dessin animé français de la fin des années 60 qui met en scène les guerriers et industrieux Shadoks et les pacifiques et écologistes Gibis  attaqués par la "bête", la "terrible bête" (non pas du Gévaudan... même si elle sort aussi des bois) ou autrement dit "l'affreux Gégène", un virus qui peuple également la terre et décime ses autres occupants obligés de quitter la planète pour la lune... Outre des préoccupations déjà écologiques, le dessin animé évoque bien sûr la conquête spatiale... Si je ne m'abuse, on n'a pas encore vu une histoire d'Astérix dans la lune... Cependant, l'idée de "potion magique" rejoint la préoccupation de trouver l'"arme" absolue dans le contexte de la course aux armements de la Guerre froide, mais aussi, dès avant, dans le cadre de la Seconde Guerre Mondiale en matière notamment de balistique, d'arme atomique ou d'informatique (cf. Imitation Game  avec les recherches d'Alan Turing pour décoder le système de cryptage allemand)... Où il est donc question d'armement pur... mais aussi d'intelligence, de coeur, de courage... de ruse et d'opportunisme...? vus comme autant de "potions magiques"...

 

Astérix aux jeux olympiques porte cette fois-ci sur la concurrence sportive internationale et sur la question du dopage... et donc de la tricherie (de la triche)...! Les Romains, voleurs de la "potion magique", tricheurs et dopés remportent la compétition... mais ils sont trahis par leur bêtise et leur avidité puisque la traçabilité d'un colorant bleu dans la potion les confond... ce sont donc des Gaulois maigres ou bedonnants mais non dopés qui remportent au final la victoire..! Alors, prime et reconnaissance à l'honnêteté...? Même si cela ne suffit pas forcément... On peut aussi penser à un épisode de Malcolm in the middle où, lors d'un concours de connaissances inter-lycées, les "têtes d'ampoules" qui y participent et qui trichent sont tous démasqués... même si une omerta est maintenue ensuite...

 

Alors peut-on "gagner" ou pas avec ou sans "potion magique"...? Sur le plan intellectuel, on constate bien souvent que le Net permet, plus encore que le copiage, le "co-pillage"... C'est vrai... D'où l'importance de bien citer ses sources... Or, je constate que beaucoup de nos "élites" ou "têtes d'ampoules" ne citent pas forcément leurs sources et ne sont donc pas positivement "exemplaires" dans le bon sens du terme... Tandis que d'autres qu'eux sont mis arbitrairement  "sous cloche" façon Shadoks (de peur que soit mise à jour la tricherie)... Alors peut-on "gagner" ou non avec ou sans "potion magique"...?

 

Blog de Philippe Prunet (Overblog) : 26 Mars 2020.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de philippe prunet
  • : Idée de ce blog : fixer et trouver un lieu de publicité pour un certain nombre de textes que j'ai fait passer via le net, au fil de l'actualité (la mienne, celle autour), ces trois dernières années. Trouver la verve pour en écrire d'autres et combler ainsi une forme de vocation journalistique; même si tout cela n'est qu'épisodique, sommaire, irrégulier et ne joue que sur une partie de la gamme.
  • Contact

Recherche

Liens