66. On peut également voir le Courbe dans la statue de Memnon (acte IV). Par contre le Sphinx est un leurre, derrière lequel se cache Begrinffenfeldt, le directeur del'asile.
67. Peer, qui arrive au terme de sa vie, prend conscience, au cours du Vème acte, que la réalité de son être n'est que passagère, qu'elle ne réside pas véritablement en lui-même (comme le démontre la scène de l’oignon) et ne peut se maintenir vivante que dans les images et les souvenirs qu'il a pu faire naître chez les autres. Les objets qui se rattachent à sa famille et à sa personne, vendus aux enchères, n'ont plus de valeur pour lui-même, mais dans la puissance d'évocation qu'ils trouvent auprès de ses concitoyens. Or, dans le miroir du souvenir, ces derniers lui renvoient un portrait éclaté et déformé de sa personne.
6. Peer Gynt, après tous ses détours et ses voyages, se demande s'il n'a pas enfin de compte manqué sa destination. Mais Solveig, restée éloignée de la société des hommes, semble avoir, seule, conservé des sentiments intacts et une image identique de Peer, malgré le temps et l'éloignement, depuis l'instant où il l'a quittée :
"Peer Gynt : (...) Peux-tu me dire où Peer Gynt était tout ce temps ? (...) Où il était avec le signe de sa destination sur le front quand il a jailli de la pensée de Dieu. Où il était, sinon je dois disparaître dans le pays du noir. (...) Dis moi où j'étai ! Moi-même, tout entier, moi vrai, moi encore ?
Solveig : Dans ma foi, dans mon espérance, dans mon amour."
(EDS, V)